Au sujet de Co.spire Conseils

Des approches adaptées aux défis collectifs complexes

Je m’appuie sur 20 ans de parcours en développement communautaire et collectif – un parcours qui m’a amenée à construire et à animer des partenariats et des réseaux d’action concertée, et à soutenir et accompagner des démarches collectives en tant que partenaire financier solidaire du développement des milieux.  

J’ai comme mission de soutenir les organismes, les initiatives collectives et les organisations philanthropiques à viser plus grand – à devenir des artisans du changement à l'échelle systémique.

Pour agir en artisan de changement à l'échelle systémique, cela implique :

  • d’adopter une lecture systémique des enjeux pour mieux camper la nature des changements à cibler;
  • de mobiliser le pouvoir des partenariats intersectoriels;
  • d’unir ses forces avec d’autres pour former des réseaux d’action, et d’arrimer les efforts à l’intérieur de ceux-ci;
  • de développer la capacité d’apprendre et de s’adapter en temps réel – en intégrant le réflexe évaluatif à tout le cycle de planification et d’action. 

Mon approche

J’ai les approches collectives au changement dans l’ADN, et cela fait automatiquement partie de ma façon d’entrevoir les réponses aux enjeux sociaux.

Ce « pli » de la collaboration marque aussi ma philosophie d’évaluation.  Je crois que l’évaluation doit surtout être pertinente et utile; pour cela elle doit soutenir l’apprentissage et la prise de décision en temps réel chez les organisations.  Et pour cela, les acteurs responsables doivent aussi être des parties prenantes intégrales de tout le processus d’évaluation.

En tant qu’évaluatrice, je forme une équipe avec mes clients en vue de :

  • concevoir des processus d’évaluation qui correspondent le mieux à leurs besoins d’apprentissage et de prise de décision;
  • mobiliser les responsables et les autres acteurs clés pour capter et pour interpréter les informations pertinentes;
  • animer la construction de sens et la prise de décision, en assurant que toutes les perspectives importantes soient entendues et mises à contribution.