Évaluation et apprentissage stratégique

Évaluer pour apprendre

Souvent, quand les gens pensent à l’évaluation, ils pensent tout de suite à des outils de mesure. Il faut comprendre cependant que l’évaluation ne se réduit surtout pas à ses aspects techniques! Elle est d’abord et avant tout un esprit et une habitude d’enquête, une série d’activités qui aident à faire du sens dans l’univers complexe de l’action des organismes. 

J’encourage les organismes à voir l’évaluation comme un appui précieux à la réalisation de leur mission. Elle peut agir comme une antenne qui aide à capter et à interpréter certains signaux à propos de leur action. Les intervenants et les gestionnaires peuvent ensuite se servir de ces signaux pour ajuster leur action.

 
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Approche axée sur le développement du savoir-faire

Co.spire centre son travail en évaluation autour de l’animation, la transmission de savoir-faire et le développement de compétences.  

Mon approche d’accompagnement en évaluation cherche à « faire avec » et à renforcer la capacité des acteurs premiers à concevoir et à mettre en œuvre des pratiques d’évaluation qui leur soient réellement utiles – c’est-à-dire qui soutiennent l’apprentissage et la prise de décision aux moments qui leurs sont importants. J’aborde la tâche à faire en étroite collaboration avec les principaux acteurs de l’initiative, en cherchant à construire des occasions d’apprentissage et de réflexion tout au long du processus. 

« Pour nous aider à mettre en place notre évaluation de programme, Nancy a développé une série d’outils pratiques et a formé notre équipe pour qu’elle soit en mesure de s’en servir. En nous rejoignant là où on était, elle a aidé notre équipe à s’approprier une analyse et une réflexion critiques. Elle s’est assurée qu’on évalue réellement les résultats de notre programme, et j’ai confiance qu’on sera maintenant en mesure de l’améliorer de façon continue. »

— Gestionnaire de programme, OBNL en écologie urbaine

Approches adaptées aux initiatives complexes 

En tout moment, les approches d’évaluation doivent bien correspondre à la forme de l’action et à la nature de l’initiative. L’action partenariale, les démarches de développement des communautés, et l’action de plaidoyer et d’influence ont quelques caractéristiques en commun: 

  • Elles visent plusieurs cibles et cherchent à faire converger les actions de divers alliés;

  • Elle ne connaissent pas nécessairement d’avance tous les chemins qui peuvent conduire au changement recherché, car ceux-ci sont sujets à des facteurs d’influence qui échappent au contrôle des acteurs de l’initiative;

  • Le contexte, les opportunités et les constellations d’acteurs sont en mouvance constante – faisant que les règles du jeu ne sont jamais fixées une fois pour toutes.

Lorsque j’accompagne des initiatives plus complexes de ce type, je privilégie une approche souple et évolutive à la planification - qui vise à dessiner une boussole plutôt qu’une feuille de route précise - et qui fait de la place à des ajustements en continu fondés sur les rétroactions obtenues en temps réel. 

Je vise ainsi :

  • À apprécier la contribution de l’initiative à l’atteinte des résultats constatés plutôt que d’établir un lien clair d’attribution, qui est bien souvent impossible en contexte de complexité;

  • À valoriser et à faire appel à l’expertise des différentes parties prenantes du système d’action,

  • À engager les utilisateurs principaux dans la production conjointe des connaissances pertinentes lors de l’étape de l’interprétation et de la construction de sens.;

  • À reconnaître le besoin des acteurs pour des informations différentes portant sur des aspects différents de la démarche à des moments différents – que ce soit pour évaluer le développement de la capacité d’agir collective ou pour mesurer l’atteinte d’indicateurs intérimaires de progrès.

 

Clients, collaborations et réalisations

Développement du savoir-faire

Projet Économie sociale et économie circulaire

Projet Économie sociale et économie circulaire

Formations sur l’impact du loisir culturel dans le cadre du 9e Rendez-vous du Loisir culturel

Formations sur l’impact du loisir culturel dans le cadre du 9e Rendez-vous du Loisir culturel

Programme Master of Philanthropy and Nonprofit Leadership, chargée du cours Évaluation de politiques et de programmes 

Programme Master of Philanthropy and Nonprofit Leadership, chargée du cours Évaluation de politiques et de programmes 

 

Programmes publics, initiatives concertées et partenariales

Évaluation des Alliances pour la solidarité 2017-2023 (Mesure 11 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale)

Évaluation des Alliances pour la solidarité 2017-2023 (Mesure 11 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale)

Projet Impact Collectif : cadre d’évaluation et évaluation à l’an 1 et à l’an 3 du partenariat et du modèle d’action philanthropique En savoir plus

Projet Impact Collectif : cadre d’évaluation et évaluation à l’an 1 et à l’an 3 du partenariat et du modèle d’action philanthropique
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Évaluation évolutive de la collaboration entre partenaires - projet Renforcer les capacités d’agir des communautés par l’économie sociale

 
 

Programmes publics, initiatives concertées et partenariales

Évaluation des Alliances pour la solidarité 2017-2023 (Mesure 11 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale)

Projet Impact Collectif : cadre d’évaluation et évaluation à l’an 1 et à l’an 3 du partenariat et du modèle d’action philanthropique
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Accompagnement d’organismes (évaluation de programme)